AV&R

Présentation d’une technologie d’automatisation de pointe

L’automatisation est une pratique largement répandue dans le domaine aéronautique et plus particulièrement parmi les manufacturiers de composantes de turbine à gaz. Les avantages à automatiser la production et la réparation de ces pièces sont nombreux : constance, répétabilité, précision accrue, temps de cycle réduit, gestion de rapports de données de production, etc.

Une étape cruciale de la production reste cependant peu automatisée : l’inspection visuelle. Pourtant la technologie ne cesse d’évoluer et des solutions robotisées de pointe voient le jour pour offrir une réponse concrète aux besoins d’automatisation de l’inspection visuelle de pièces de turbine à gaz.

Quelles sont les dernières avancées de l’inspection visuelle automatisée ? Comment cette technologie de pointe peut-elle être appliquée à des pièces de turbine à gaz telles que les aubes de grandes soufflantes ? Quels sont les avantages à automatiser l’inspection visuelle ?

En tant qu’expert de l’inspection visuelle automatisée, AV&R vous présente sa technologie et répond à ces questions.

Des outils de pointe qui automatisent la détection de tous les défauts sur toutes les zones

Les aubes de grandes soufflantes sont considérées comme des pièces critiques des turbines à gaz. Elles sont soumises à des contraintes majeures et la réparation menée par les manufacturiers MRO (Maintenance, Repair and Operations) est cruciale. L’inspection visuelle est alors une étape importante permettant d’analyser la surface de la pièce et de repérer les défauts mettant en danger l’intégrité de la pièce. De nombreux défauts sont couramment présents sur la surface des aubes, complexifiant le processus d’inspection : bosse, entaille, rayure, érosion, déformation du bord de fuite, usure, marque de frottement, ou encore bosse peu profonde.

De plus, les aubes de grandes soufflantes se composent de différentes zones complexes. Certaines sont des surfaces lisses et d’autres des bordures. Il est donc crucial qu’une solution automatisée d’inspection permette d’analyser l’ensemble de ces zones.


Sections d’une aube de grande soufflante

Grâce à une sélection d’outils technologiques variés, la solution d’inspection visuelle automatisée d’AV&R est capable de détecter l’ensemble de ces défauts sur toutes les zones de la pièce. En procédant par séquence, le robot manipule l’aube afin de la placer dans différentes positions devant les outils qui vont ensuite acquérir des images de la surface. L’inspection peut être de deux types :

  • Inspection 2D : par le biais d’un anneau de lumière ou d’un assemblage de photométrie composé de lumières LED, le système d’inspection acquiert une ou plusieurs images.
  • Inspection 3D : un scanneur 3D acquiert un nuage de points d’une zone particulière à inspecter.

Le logiciel OwlVision vient compléter cette solution automatisée en permettant la programmation, le contrôle et la calibration des équipements, ou encore la gestion d’algorithmes. Les algorithmes ont spécifiquement été créés par AV&R pour détecter et analyser les défauts de surface des aubes de grandes soufflantes, par exemple la détection des défauts sur le bord d’attaque (une surface très courbée) ou l’inspection dynamique permettant de mesurer en 3D une zone critique nécessitant une validation supplémentaire.

La combinaison de ces outils et du logiciel permet ainsi au système d’automatiquement détecter les différents défauts présents, quelle que soit la complexité de la zone à inspecter. Elle permet également de fournir des données précises quant aux défauts détectés : type, positionnement exact et dimensions.


Détection d’entailles et renfoncements

Des avantages concrets à automatiser l’inspection visuelle de surface

Cette technologie d’inspection visuelle automatisée offre des résultats plus avancés que l’inspection traditionnellement faite par des opérateurs. Elle permet d’éviter la subjectivité humaine et assure des résultats précis et répétables. En effet, le système automatisé permet aux inspecteurs de repérer sans variation les types de défauts sur diverses surfaces et selon des critères établis au préalable.

Le système automatisé, via son logiciel OwlVision, permet également de générer des rapports complets qui présentent les données d’inspection et les enregistrent. Ces données sont précieuses pour les manufacturiers qui souhaitent optimiser leur processus et s’inscrivent dans une démarche d’industrie 4.0.

Les technologies d’inspection visuelle automatisée sont désormais capables, grâce à des outils sélectionnés et un logiciel adapté, d’inspection des pièces critiques et de grandes tailles telles que les aubes de grandes soufflantes. L’automatisation de l’inspection de surface est une solution à la portée des manufacturiers qui souhaitent optimiser leur production et obtenir des résultats avancés.

Pour en savoir plus sur notre technologie, consultez notre page sur l’inspection visuelle automatisée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *