AV&R

Tel qu’annoncé plus tôt aujourd’hui au Farnborough International Airshow, GE Aviation passe une commande de plus de 2 M$ à AV&R Vision & Robotique pour des systèmes de profilage à déployer dans des usines du Canada et des États-Unis.

GE Aviation a récemment créé un centre d’excellence en robotique à Bromont au Québec (lisez le communiqué officiel sur le site internet du MDEIE). Ce centre a pour mandat de développer des technologies de robotisation qui pourront éventuellement être implantées dans les 85 usines de GE Aviation à travers le monde.

La création de ce centre d’excellence a généré un partenariat avec AV&R qui permettra de développer de nouvelles solutions robotisées basées sur les technologies de pointe de la firme de Montréal.

Un des premiers projets du centre a été le profilage d’aubes. Cette solution originalement développée par AV&R fut adaptée aux besoins précis de GE Aviation grâce à l’expertise du centre d’excellence. Les performances de systèmes robotisés de profilage d’aubes de turbines à gaz permettent d’atteindre un très haut niveau de précision et répétabilité. Cette technologie de pointe permettra d’améliorer l’efficacité des moteurs d’avion tout en réduisant leur consommation de carburant.

« Nous sommes heureux de constater qu’une PME québécoise puisse tirer profit d’un projet innovant porté par un maître d’œuvre en aérospatial, en l’occurrence GE Aviation. Cet exemple témoigne du haut niveau de compétitivité des fournisseurs du Québec dans la chaîne d’approvisionnement du secteur aérospatial » a fait savoir Sam Hamad, ministre du développement économique de l’Innovation et de l’Exportation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *